L'enjeu

Les 18 centres de recherche en établissements de santé du Québec œuvrent dans les différents axes de la recherche :

  • Recherche fondamentale réalisée sur la base de phénomènes ou de faits observables afin de permettre l’acquisition de nouvelles connaissances.
  • Recherche appliquée qui permet de définir les applications possibles des résultats de la recherche fondamentale.
  • Recherche clinique qui permet de poser un diagnostic par l’observation directe des patients.
  • Recherche translationnelle dont l’objectif est de trouver le meilleur traitement possible en fonction des besoins d’un patient.


Selon le Fonds de recherche du Québec – Santé (FQRS), le Québec se distingue plus spécifiquement dans quatre domaines de recherche : le vieillissement, les neurosciences et la santé mentale, le cancer et les maladies cardiovasculaires et métaboliques.

Dans plusieurs domaines, les chercheurs québécois ont un degré de spécialisation supérieur à celui des moyennes mondiale et canadienne.

 

Vers une nouvelle Politique nationale de recherche et d'Innovation

Le gouvernement du Québec tiendra en avril 2013 des Assises sur la recherche qui auront pour objectif d'orienter la nouvelle Politique nationale de recherche et d'innovation que Québec entend lancer à la fin du printemps.

La recherche en établissements de santé est un secteur névralgique et fondamental qui est un moteur pour le développement économique du Québec.

Or, les chercheurs québécois doivent concurrencer avec des centres de recherche à travers le monde dont les moyens n'ont aucune commune mesure avec les nôtres. Malgré tout, ils sont performants, mais ils pourraient faire plus et se tailler une place encore plus enviable à l'échelle internationale si un réel réinvestissement était consenti. Les centres de recherche en établissements de santé y croient et poursuivront leurs efforts parce que leurs travaux ont un sens : ils bénéficient d'abord et avant tout aux patients du Québec.

 

 Centre de recherche - Institut Universitaire de Cardiologie et de Pneumologie de Québec  Centre de recherche sur le vieillissement  CHUM  Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain
 CHUQ  Centre Interdisciplinaire de Recherche en Réadaptation et Intégration Sociale  Centre universitaire de santé McGill  Institut universitaire en santé mentale de Québec
 Hôpital du Sacré-Coeur  Institut universitaire en santé mentale  Centre de recherche Fernand-Séguin  Hôpital général juif
 Centre de recherche Hôpital Maisonneuve-Rosemont  Institut cardiologie de Montréal  Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke  Institut universitaire de gériatrie de Montréal
 Institut de recherches cliniques de Montréal    Centre de recherche du CHU Sainte-Justine